DIANIP Friction shims

Augmenter la transmission des forces conceptions compactes et plus légères

Introduction

Réduire la taille des composants et améliorer la transmission de forces est une tendance continue dans de nombreuses industries. La miniaturisation des moteurs afin de réduire leurs consommations en carburant/énergie tout en augmentant le coefficient de friction afin de renforcer la transmission d’un couple plus élevé sont les défis auxquels les DIANIP Friction shims pourront répondre.

Les entretoises de friction DIANIP sont de minces feuilles métalliques, précises et élastiques recouvertes d’une fine couche de nickel incorporant des diamants. Les pièces ne mesurent généralement qu'un dixième de millimètre d'épaisseur, pèse moins d'un gramme et ne nécessite pas de changement de la conception du système. L’utilisation d’une entretoise de friction, permet d’alléger un assemblage mécanique tout en réduisant sa complexité et constitue une solution rentable.

image Atela
DIANIP Friction Shims de différentes types et tailles
 

Avantages

Augmente la fonctionnalité des pièces mécaniques en optimisant les propriétés critiques et offre les avantages suivants:

  • Augmenter le coefficient de frottement
    → Transmission de couple plus élevé
  • Pièces sur mesures à vos spécifications
    → Pas de changement du système
  • Solution clé en main
    → facile à assembler et à remplacer
  • Downsizing
    → Réduction du poids et de la taille de l’assemblage
  • Réduit le risque de glissement
    → Augmenter la marge de sécurité
  • Diminution des vibrations
    → Réduction du bruit
  • Réduction des coûts
Voir les propriétés de DIANIP Friction shims
image Atela
Illustration schématique d’une DIANIP Friction Shim
image Atela
Vue microscopique de DIANIP friction shims

Nos différents procédés de traitements de surface

DIANIP Friction shims

Entretoises de friction diamantées

MÉTAUX PRÉCIEUX

Revêtements de métaux précieux

KANIGEN®

Procédé de nickelage chimique

SICANIP

Dépôt de nickel chimique composite résistant à l'usure et à l'abrasion

LUBRINIP BN

Dépôt composite de nickel chimique glissant et autolubrifiant

LUBRINIP PTFE

Dépôt composite de nickel chimique anti adhérent

DIANIP

Couches de nickel diamanté augmentant la résistance de friction

NICKEL NOIR

Vision - illumination - esthétique - conductibilité électrique

SABLAGE

Corindon F180

 

Domaines d’applications


Énergie éolienne / hydraulique

En général, pour transmettre des couples plus élevés dans des brides ou des arbres de transmission, les composants ou le système de fixation doivent être agrandis ou multipliés. Ceci aura un impact sur la taille et le poids tout en renchérissant le coût du système.

Une meilleure approche est l’utilisation d’entretoises de friction DIANIP afin pouvoir réduire le poids et la taille des connexions entre l’arbre et le moyeu du rotor d’une éolienne. En réduisant la taille de ces assemblages, on augmente la transmission maximale du couple, on réduit le nombre de boulons dans les raccords à bride et l’on obtient ainsi de meilleures performances tout en obtenant un assemblage plus petit.

L'objectif est d'augmenter le coefficient de frottement entre les composants au lieu d'augmenter la taille des composants.

Les DIANIP Friction Shims sont utilisés dans diverses applications au sein d’une éolienne, comme par exemple : Les connexions de bride entre l'arbre principal et la boîte de vitesses, la connexion de bride entre les pales du rotor et le moyeu, la connexion entre le moteur de pas et le moyeu, ainsi qu’à l'intérieur de la boîtes de vitesse.

Industrie des machines

L'augmentation du coefficient de frottement d'une surface peut être très utile dans certains domaines de l'industrie des machines, comme la préhension ou le blocage d'une pièce mobile dans une position définie.

Les entretoises DIANIP améliore coefficient de frottement, permettant un meilleur transfert des forces. La matrice en nickel chimique dans laquelle sont noyées des particules de diamant de taille définie permet d'obtenir une rugosité de surface élevée pour transmettre des couples de force importants sans détérioration de la pièce entraînée.

Aérospatiale

Il n'y a pas d'autre domaine où la réduction du poids et de la taille est plus importante que dans les applications spatiales. Pour cette raison, les entretoises DIANIP sont la solution parfaite pour permettre une réduction efficace de la taille tout en augmentant les performances.

Robotique

De nos jours, la robotique fait partie intégrante du monde industriel. Ces robots sont axés sur la précision ainsi que l'efficacité et nécessitent des solutions fiables pour augmenter les performances en réduisant les vibrations tout en réduisant la taille des composants.

Principalement utilisé dans le poignet, l'effecteur, les joints/liens ainsi que les pinces. Les robots installés dans des espaces restreints, l’augmentation de la cadence et les machines qui subissant de fortes accélérations et vibrations bénéficient de l'augmentation du coefficient de friction.

Industrie automobile

L'industrie automobile utilise les entretoises DIANIP pour augmenter le rendement grâce à l'adhérence fournie par les diamants permettant la transmission d'un couple plus élevé tout en protégeant l'assemblage contre les charges de cisaillement dans les joints boulonnés.

Elles sont également utilisées dans le moteur entre le vilebrequin, le pignon et l'amortisseur de vibrations de torsion, dans l'arbre à cames ainsi que dans les connexions entre boîtiers. Elles peuvent également être utilisées dans le châssis , comme support de suspension ou comme support de barre de direction sur le sous-châssis.

Avec le développement des véhicules hybrides et électriques, le défi de la réduction du poids et de la taille devenu encore plus importantes et les entretoises de friction

 

Propriétés Techniques:

PROPRIETIES Générales

 

DIANIP G10

DIANIP G13

DIANIP G25

DIANIP G35

DIANIP G50

Forme Selon demande du client
Couleur Gris argenté métallisé
Substrat Acier ressort (1.1248) | Acier Inox (1.4301) | (ou selon sur demande)
Epaisseur de l’entretoise Standard 100µm (ou selon sur demande)
Elaboration de l’entretoise Découpe laser/Etampage
Matière de la matrice Nickel chimique
Type de particule Diamant monocristallin

PROPRIéTIéS spécifiques

 

DIANIP G10

DIANIP G13

DIANIP G25

DIANIP G35

DIANIP G50

Taille moyenne des particules 10 µm 13 µm 25 µm 35 µm 50 µm
Dureté de la matrice NiP 400-600 HV 0.1 400-600 HV 0.1 400-600 HV 0.1 400-600 HV 0.1 400-600 HV 0.1
Épaisseur de la matrice NiP 6-10 µm 8-12 µm 15-19 µm 19-27 µm 28-36 µm
Épaisseur totale du revêtement 15µm ± 10µm 17.5µm ± 10µm
30µm ± 10µm 45µm ± 15µm 65µm ± 25µm
Épaisseur totale
(entretoise brute 100µm)
130µm ± 20µm 135µm ± 20µm 160µm ± 20µm 190µm ± 30µm 230µm ± 50µm
image Atela
DIANIP Friction Shims de différentes types et tailles
image Atela
image Atela