Revêtements composites DIANIP

Couches de nickel diamanté augmentant la résistance de friction

Les revêtements composites DIANIP augmentent la fonctionnalité de pièces mécaniques en optimisant des propriétés de surface cruciales telles que:

  • l’augmentation du coefficient de frottement (DIANIP G)
  • la résistance à l’abrasion (DIANIP C)

Augmentation du coefficient de frottement avec DIANIP G

L’augmentation du coefficient de frottement d’une surface peut être très utile dans certains domaines de l’industrie des machines tels que systèmes de préhension, de freinage ou de blocage d’une pièce mobile dans une position définie.

Avec Dianip G, ATELA propose un revêtement à haut coefficient de frottement permettant un meilleur transfert de couples de forces. L’enrobage de grains de diamant de taille définie dans une matrice de nickel chimique permet d’obtenir une rugosité de surface choisie pour transmettre d’importants couples de force sans détérioration de la pièce entrainée.


Résistance à l’abrasion avec
DIANIP C

Lorsque des pièces de machine entrent en contact avec des produits abrasifs tels que : pâte à papier, plastiques chargés, fibres textiles, carton, sable, tabac, pâte de céramiques etc., il se produit une énorme usure de ces pièces.

Le revêtement DIANIP C produit par ATELA est spécialement conçu pour augmenter la résistance à l’abrasion de pièces mécaniques.

Schéma d’une coupe de revêtement DIANIP G

Schéma d’une coupe de revêtement DIANIP C

Revêtement

Taille de grain
du diamant

Propriétés

Pièces traitées

Capacités
des cuves

DIANIP G50 40-60 µm affûtage 
enlèvement de matière
meules 
limes
440 x 400 x 500 mm
DIANIP G35 30-40 µm affûtage 
affilage
affiloirs 
plaquettes à affûter
800 x 620 x 500 mm
DIANIP G13 10-20 µm rugosité 
préhension 
entraînement
pinces de serrage
broches
embrayages
posages
440 x 400 x 500 mm
DIANIP C2 1-3 µm résistance à l’abrasion,
l’usure, et la friction
buses d’injection
filières
pièces de machines textile
980 x 630 x 1000 mm

Généralités

Appications: ♦ Affûtage ♦ Friction ♦ Abrasion ♦ Rugosité ♦ Entraînement

Les revêtements DIANIP sont composés de monocristaux de DIAMANT enrobés dans une matrice de NICKEL CHIMIQUE. Les propriétés et l'utilité des revêtements DIANIP dépendent essentiellement de la taille des monocristaux de diamant incorporés (voir tableau ci-dessous).

La parfaite définition de la taille des monocristaux de diamant incorporés permet de produire des surfaces dont la rugosité est absolument régulière et définie. La co-déposition et l'enrobage sont effectués par voie chimique ce qui permet de réaliser des revêtements d'épaisseur parfaitement régulière, sans effets de bords, et de co-déposer le diamant en tout endroit d'une surface même complexe et comprenant des diamètres intérieurs de faibles dimensions, pourvu qu'ils soient traversant.

L'enrobage du diamant se fait à 60% de la taille du grain pour assurer un ancrage parfait. Le procédé DIANIP permet par ailleurs d'incorporer une haute densité de diamant dans la matrice de nickel chimique, ce qui, combiné à une taille de grains définie par dépôt permet d’obtenir différentes propriétés (voir tableau ci-dessous).

Les revêtements DIANIP, appliqués sur des pièces de machines, servent par leur rugosité régulière et définie à améliorer l'efficacité de systèmes d'entraînement, de freinage ou de préhension.

DIANIP est composé d'une matrice d'alliage Nickel-Phosphore déposée chimiquement dans laquelle sont incorporées de fines particules de DIAMANT de tailles bien définies et très uniformes. Le niveau de friction induit par un frottement contre une surface traitée DIANIP dépend essentiellement de la taille des grains de DIAMANT incorporés.

Un revêtement DIANIP incorporant des grains de DIAMANT d'une taille moyenne de 35 microns a une surface si agressive et rugueuse qu'il est parfait pour affûter ou affiler des lames de couteaux, de ciseaux ou de sécateurs. L'incorporation de grains dei DIAMANT d'une taille de 13 microns produit des revêtements satinés au toucher qui sont parfaits pour favoriser l'entraînement sans glissement et par conséquent sans échauffement inutile et sans perte d'énergie.

Les revêtements DIANIP incorporant des poudres de DIAMANT très fines, soit d'environ 2 microns, servent à protéger des pièces mécaniques fortement soumises à l'abrasion et au frottement. Dans ce cas le dépôt est dit composite car la fine poudre de DIAMANT est incorporée dans toute l’épaisseur du dépôt, ce qui garantit une très haute et constante résistance de DIANIP dans le temps.

AVANTAGES et PROPRIETES des revêtements DIANIP

  • Permettent l’affûtage et l’affilage de tranchants.
  • Augmentent la friction et facilitent la transmission des forces d’où miniaturisation possible.
  • Rugosité des surfaces parfaitement définie, régulière sur toute la surface et reproductible.
  • Régularité parfaite de l’épaisseur des dépôts.
  • Possibilité de revêtir des intérieurs ou des parties creuses.
  • Respect des épaisseurs de dépôt à ± 5%
  • Epaisseurs minimum des revêtements DIANIP G35 et DIANIP G13 de respectivement 40 et 20 microns.
  • Epaisseur de DIANIP C2 est fonction de l’application mais peut être comprise entre 5 et 80 microns.
  • Extrême résistance à l’abrasion de DIANIP C2.
  • Parfaite reproductibilité de tous les dépôts DIANIP.
  • Les dépôts DIANIP peuvent être appliqués sur presque tous les types d’acier, les alliages d’aluminium et les alliages cuivreux.
  • Les dépôts DIANIP ont une bonne conductibilité thermique grâce à la forte densité de diamant incorporé.
Revêtement DIANIP G13 d’une meule striée

Traitements de surface

SICANIP

Dépôt de nickel chimique composite résistant à l'usure et à l'abrasion

LUBRINIP BN

Dépôt composite de nickel chimique glissant et autolubrifiant

LUBRINIP PTFE

Dépôt composite de nickel chimique anti adhérent

NICKEL NOIR

Vision - illumination - esthétique - conductibilité électrique